-
Ceci n'est pas une histoire
A la voyageuse des châteaux enchantés.
Bonne lecture à vous.
---
Je ne me souviens plus très bien comment tout a commencé. Je ne me souviens plus très bien comment on est passées de deux inconnues à deux âmes se reflétant l'une dans l'autre et dont le miroitement balayait toute la discorde du monde. Je ne me souviens plus très bien mais c'est arrivé...
Elle... Est arrivée dans aucune défense, telle une voyageuse égarée mais qui ne quémandait rien mis à part que les gens ne l'attaquent pas. Du haut de la tour de mon château je crois lui avoir jeté une pièce. Parce qu'au fond la reine maléfique et égoïste que je faisais mine d'être avait autrefois été une princesse...
Une princesse rêveuse qui voulait voir le ciel et la terre s'unir. Une princesse qui en voulant sortir, et bien qu'armée par ses parents et prévenue, en s'en allant faire un tour de son château, cru en la bonne foi des êtres et qui a connu la guerre, la peur, les cris; les trafiquants, les arnaqueurs et des sujets et créatures qui étaient jaloux de sa beauté qui leur rappelait leur propre condition. Alors les monstres voulaient l'exterminer pour ne pas avoir à se remémorer leur torts et leurs travers devant la pureté de l'âme de la princesse. Se battant et pleine de méfiance la princesse a réussi à regagner son château avant que ses parents ne soient vraiment inquiets. La princesse renforça le château ayant maintenant conscience des quelques failles du château familial. Sa chambre du moins serait impénétrable. Ayant subi quelques attaques, elle revint cependant pleine de cicatrices et de marques de son voyage à l'extérieur. Les cicatrices en séchant devinrent d'affreuses balafres et sa réputation devint si terrible qu'aucun prince charmant ne pouvait se sentir à la hauteur d'une telle force d'esprit et tous avaient peur des marques qui l'habitaient.
Mais le pire dans tout cela, ce qui effrayait réellement tout le royaume c'est le trésor que la princesse avait trouvé dans le monde extérieur. Un trésor qui lui conférait le pouvoir de lire dans l'esprit des gens. Ainsi la princesse vivait désormais dans son grand château seule avec sa famille, le roi, la reine, ainsi que sa petite sœur. Une guerrière, qui ne se posait pas trop de questions, car elle survivait dans le grand dehors grâce à sa force fit une halte dans le château, demandant juste quelques baumes pour panser ses plaies. La princesse se gorga des récits de la guerrière et s'étonna du fait qu'elle soit si certaine du chemin qu'elle empruntait."N'as-tu pas peur de te tromper de chemin?"
"J'ai foi dans la lumière que je suis"
La princesse a ces mots resta perplexe. Etait-elle sa propre lumière? Ou suivait-elle une lumière? Elle n'osa pas demander. La guerrière et la princesse partagèrent toute sorte de livres et d'histoires farfelues, avant que la première reçoive un pigeon voyageur qui lui demandait de rejoindre le front de son propre clan. Alors la guerrière s'en alla en promettant d'envoyer à la princesse plein de cartes postales des contrées qu'elle visiterait. Mais le départ de la guerrière attrista cependant beaucoup la princesse qui voulu sortir l'accompagner. Malheureusement les monstres étaient à l'affut et ce fut une gentille voyante qui juste avant qu'elle ne sorte lui indiqua le guet-apens qui l'attendait et la princesse se résolu à rester à l'intérieur, tremblante de peur face aux images qui lui avaient été transmises par la voyante mais soulagée aussi de ne pas y être tombé.
---La princesse se demandait pourquoi d'autres êtres pouvait voguer à l'extérieur et pas elle. Elle se demandait s'il fallait forcément être un monstre, une guerrière ou une voyante pour s'orienter dans le grand dehors. Et alors qu'elle se posait tout plein de questions, un beau jour, la petite sœur s'enfuit dans le grand dehors sans crier gare. Malheureusement bien plus frêle et naïve et sans aucun équipement elle manqua bien de sombrer en montrant son cœur à tous ceux qu'elle croisait et voulant sympathiser avec ceux qui la prenait pour cible voulant s'approprier le cœur si pur et lumineux qu'elle possédait. Par miracle, le roi et la reine réussirent à ramener la petite sœur au château. Mais alors que l'histoire semblait être rentré dans l'ordre, une brèche fut ouverte par la sœur et un monstre terrible s'attaqua à l'intérieur du château. Bien que les pouvoirs de la princesse, la reine et le roi suffirent à renvoyer le monstre dehors, il reste aujourd'hui encore des séquelles de cette bataille.
A partir de là les jours furent difficiles. La sœur se battit un cœur "leurre" pour continuer de le montrer à tout le monde sans que personne puisse atteindre le vrai, et la princesse compris, au milieu des tornades de tensions et disputes où la sœur voulait sortir de nouveau et les parents ne voulaient pas la perdre, que ses erreurs à elle ne pouvaient plus être admises. Elle comprit que son cœur et sa sensibilité n'étaient plus les bienvenus lorsque le roi un jour énervé arracha toutes les fleurs de son jardin... Sauf une... La plus belle d'entre toutes. Celle que la princesse cachait si bien.Alors, la princesse en âge de partir, ramassa la terre et la fleur avec et quitta le château familial pour aller dans son propre château, plus petit mai plus solide que n'importe lequel. La princesse devint reine à son tour et elle mis plus de barrières, de soldats et de pièges que tous les royaumes alentours ayant peur de perdre sa fleur. Elle la dissimula le plus à l'intérieur du château : dans une salle secrète et l'entoura de milliers d'autres fleurs partout dans les jardins et sur les murailles. Elle ajouta à son château une protection magique et les monstres ayant vent de son règne s'éloignèrent à tout jamais. Jusqu'à... Cette voyageuse. Oui celle du début. Qui voyageait dans le monde du dehors, manquant de mourir à chaqu'un de ses pas mais qui possédait une lueur au centre de son cœur tout juste assez puissante pour la guider dans l'obscurité. La terrible nouvelle reine était jalouse de sa beauté rayonnante alors même que la voyageuse se trouvait dans le milieu qui a elle lui avait juste offert des balafres.
Mais son bon cœur força irrésistiblement la reine à offrir à la voyageuse une halte protégée par le château et sa magie qui effrayait les démons. Alors la voyageuse sourit et construit un petit camp juste devant le château.
---
Et soudain, un jour par hasard, la reine trouva la voyageuse à la fenêtre de la plus haute tour de son château.
"Mais que fais-tu ici? Comment est-tu arrivé là???" éructa la reine inquiète qu'on pénètre dans sa demeure, en sortant sa lame de son fourreauLa voyageuse leva les mains et sans se retourner répondit calmement.
"Je trouvais la vue si belle d'ici! Ton château est si beau! Il a plein de fleurs, dont des milliers que je n'ai jamais vues. Quant à comment je suis arrivée ici, je sentais le parfum des fleurs depuis l'extérieur alors j'ai juste suivi leur odeur... Les portes sont fermées pour ceux qui les poussent mais pas pour ceux qui les ouvrent..."
Abasourdie, la reine demanda à la voyageuse de sortir d'immédiat, effrayée qu'elle ne découvre la plus belle et précieuse fleur de son jardin.
"Tu devrais avoir peur de moi voyageuse, comme tout le monde""Je n'ai pas peur"
"Tu devrais te dis-je, je peux lire en toi!"
"Quelqu'un capable d'être si tendre avec des fleurs si fragiles ne peut pas cacher un coeur aussi noir."
La reine resta muette. Elle passa trois nuits et trois jours à regarder la fumée du feu de camp de la voyageuse. Elle pleura, plusieurs fois se rendant compte que son château n'était pas si fort que l'aurait voulu pour être totalement parfaite et insensible comme ses parents aimaient et comme ses sujets l'admiraient et l'aimaient. Le quatrième jour au matin, les larmes de la reine se tarirent et enfin elle vit l'immense effet de la lumière de la voyageuse sur son jardin. Elles étaient toutes si belles ses fleurs maintenant... Encore plus qu'avant...---
Alors, la reine rejoignit la voyageuse au soir après avoir passé la journée à s'émerveiller de son jardin plus vivant que jamais.
"Bonjour ma reine; veuillez m'excuser d'avoir pénétré dans votre tour, elle était si jolie..."
"Ce... N'est pas grave, je ne t'en veux pas."
Les deux restèrent muettes un instant avant que la reine ne reprenne la parole.
"N'avais-tu donc pas peur que ce ne soient pas des fleurs qui se trouvent à l'intérieur?"
"Oh si madame! Au début si, mais chaque porte de votre château était de plus en plus belle et puis... J'ai vu le pollen dans le ciel." répondit la voyageuse timidement
"Et n'avais-tu pas peur de mes balafres?"
"J'ai vécu longtemps à l'extérieur, je sais d'où vous viennent vos cicatrices et... Je ne vous trouve que plus belle avec."
Soudain la reine ne put contenir ses larmes, elle les essuya néanmoins rapidement et répondit:
"Je t'envie tellement de voyager sans peur à travers le monde"
"Et moi je vous envie tellement d'avoir cette magie et un château aussi beau!"
"Tu ne devrais pas, le chaos y règne. Des tempêtes arrachent parfois quelques fleurs..."
"J'aime ce chaos dont vous parlez avant de l'avoir vu."
"C'est impossible"
"Ecoutez ma reine, j'ai voyagé en récupérant chaque bout de carte aux quatre coins du monde, ce qui m'a permis de m'orienter, sans un être un monstre, sans avoir la force des guerriers et sans avoir les pouvoirs des voyantes. Je me suis seulement orienté avec cette carte incomplète et ma petite lumière. Et tout m'indique qu'au centre de votre château se cache un immense trésor."
Alors, la reine ouvrit grand les yeux, et sans prévenir, elle prit la main de la voyageuse et sans un mot l'entraîna à l'intérieur du château. Passant près d'un point d'eau, la reine s'y pencha et fut surprise d'apercevoir que son visage soit soudain redevenu celui de la princesse qu'elle était autrefois, sans ses balafres. Et plus elles rentraient dans le centre du château, plus la reine s'illuminait et plus la lumière de la voyageuse avait de place pour se disperser en sécurité et envahir l'espace d'une douce chaleur réconfortante. Et plus elles s'éloignaient, plus la reine récupérait ses balafres et plus la lumière de la voyageuse se ternissait...
"Je veux que tu restes dans mon château mais je crains que tu ne découvres des recoins que tu n'aimes pas, voyageuse. Je n'ai pas peur que tu arraches des fleurs, je l'ai déjà vécu. J'ai seulement peur que mes fleurs s'habituent à ta lumière et que tu ne disparaisses...""J'aime voyager mais je te laisserai toujours une partie de ma lumière en gage de confiance et de fidelité"
"Mais comment peux-tu être sûre que c'est ici que tu veux la laisser cette lumière? Que tu ne vas pas regretter?"
"Je te l'ai dit. Ma carte m'a dit que le trésor du havre de paix se trouve ici, ça ne s'explique pas, je ne regretterai pas."
"Et si ta carte se trompe?"
"Si je me trompes... J'aurai planté trop de fleurs dans ce jardin pour avoir envie d'en partir."
Ainsi la reine laissa la voyageuse planter sa première fleur au centre du château. Et qui sait encore les recoins inconnus du château qu'elles allaient dorénavant pouvoir décorer...
Tags : chateau, reine, princesse, voyager, fleur, histoire, conte, lire, écrire, inspiration, morale, vie, vrai, chemin, voyageuse, lutte, métaphore, famille
-
Commentaires