• Grades de pensée

    Je suis quelqu'un qui réfléchit beaucoup. Et à la longue c'est épuisant. Mais ça fait partie de moi de tourner toujours à plein régime, de me poser milles questions, de partir loin dans mes délires et mes hypothèses. Mais vous voyez dans ma famille c'est pas du tout pareil, et du coup en réfléchissant justement j'ai fait une différence entre quelques notions.

    Bien sûr c'est le sens que je donne moi, à ces mots qui vont suivre maintenant. Je vous mettrai la comparaison avec le dictionnaire et on verra bien. Enfin bon allons-y.

    Mon père (je commence par lui parceque c'est décréshendo comme ça)

    RAISONNER: Faire usage de sa raison pour former des idées, des jugements.

    Mon père il raisonne. Il fait un effort de pensée que lorsqu'il faut y mettre de la logique, du bon sens. Ce qui fait qu'il a des idées très finies, et qu'il a dû mal à accueillir d'autres points de vue. Il peut écouter et accpeter quelque chose mais de là à changer d'avis ou s'en inspirer pour son propre point de vue c'est très compliqué. Il est convaincu que son chemin de raisonnement est le plus logique donc le meilleur. Mais il met du coup de côté tout ce qui peut être sentimental en général dans les débats...

    Ma mère: 

    PENSER: Appliquer son esprit à concevoir, à juger qqch.

    Ma mère elle pense. Les questions exitentielles pour elle c'est "non merci". Une question sans réponse, elle va pas se casser la tête. Elle va hausser les épaules et dire "on sait pas y répondre et bah c'est pas grave". Par contre tout ce qui reste dans le réel, elle est très ouverte, très à l'écoute et peut prendre en compte dans son raisonnement d'autres points de vue qu'elle considère comme intéressant.

    Ma soeur: 

    RÊVER: Laisser aller son imagination.

    Elle rêve. Tout le temps. Elle philosopher? Mais bien sûr! Non c'est totalement faux. Elle deteste réfléchir sur des questions. Elle vit sa vie insouciante et puis c'est tout. Parfois elle peut être tracassée par des questions sans réponse mais la plupart du temps elle ne part pas dans tout un délire. Par contre elle adore faire des hypothèses et des rêves sur sa vie, sur les gens de son entourage.

    Et moi dans tout ça?

    REFLECHIR: Faire usage de la réflexion.

    Et bah je réfléchis. Je suis tout le temps en train de réfléchir, d'analyser, de me poser des questions, d'essayer de comprendre, de m'informer et de philosopher. Des fois je suis tellement dans ma bulle que je peux faire abstraction de tout et dans ces moments là ça fait du bien. Mais quand une question me tourmente il est difficile pour moi de sortir de mes tourbillons de pensées. Je suis rapidement obnubilé par certaines choses.

    Voilà je trouvais cela amusant de faire des différences entre penser, réfléchir, raisonner, et rêver. Je pense que dans ma famille c'est assez net, n'hésitez pas à dire de votre côté. Peut-être vous êtes entre deux catégories je ne sais pas. 

    Enfin bon, à bientôt!

    Saejin 

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :