• Je suis quelqu'un qui réfléchit beaucoup. Et à la longue c'est épuisant. Mais ça fait partie de moi de tourner toujours à plein régime, de me poser milles questions, de partir loin dans mes délires et mes hypothèses. Mais vous voyez dans ma famille c'est pas du tout pareil, et du coup en réfléchissant justement j'ai fait une différence entre quelques notions.

    Bien sûr c'est le sens que je donne moi, à ces mots qui vont suivre maintenant. Je vous mettrai la comparaison avec le dictionnaire et on verra bien. Enfin bon allons-y.

    Mon père (je commence par lui parceque c'est décréshendo comme ça)

    RAISONNER: Faire usage de sa raison pour former des idées, des jugements.

    Mon père il raisonne. Il fait un effort de pensée que lorsqu'il faut y mettre de la logique, du bon sens. Ce qui fait qu'il a des idées très finies, et qu'il a dû mal à accueillir d'autres points de vue. Il peut écouter et accpeter quelque chose mais de là à changer d'avis ou s'en inspirer pour son propre point de vue c'est très compliqué. Il est convaincu que son chemin de raisonnement est le plus logique donc le meilleur. Mais il met du coup de côté tout ce qui peut être sentimental en général dans les débats...

    Ma mère: 

    PENSER: Appliquer son esprit à concevoir, à juger qqch.

    Ma mère elle pense. Les questions exitentielles pour elle c'est "non merci". Une question sans réponse, elle va pas se casser la tête. Elle va hausser les épaules et dire "on sait pas y répondre et bah c'est pas grave". Par contre tout ce qui reste dans le réel, elle est très ouverte, très à l'écoute et peut prendre en compte dans son raisonnement d'autres points de vue qu'elle considère comme intéressant.

    Ma soeur: 

    RÊVER: Laisser aller son imagination.

    Elle rêve. Tout le temps. Elle philosopher? Mais bien sûr! Non c'est totalement faux. Elle deteste réfléchir sur des questions. Elle vit sa vie insouciante et puis c'est tout. Parfois elle peut être tracassée par des questions sans réponse mais la plupart du temps elle ne part pas dans tout un délire. Par contre elle adore faire des hypothèses et des rêves sur sa vie, sur les gens de son entourage.

    Et moi dans tout ça?

    REFLECHIR: Faire usage de la réflexion.

    Et bah je réfléchis. Je suis tout le temps en train de réfléchir, d'analyser, de me poser des questions, d'essayer de comprendre, de m'informer et de philosopher. Des fois je suis tellement dans ma bulle que je peux faire abstraction de tout et dans ces moments là ça fait du bien. Mais quand une question me tourmente il est difficile pour moi de sortir de mes tourbillons de pensées. Je suis rapidement obnubilé par certaines choses.

    Voilà je trouvais cela amusant de faire des différences entre penser, réfléchir, raisonner, et rêver. Je pense que dans ma famille c'est assez net, n'hésitez pas à dire de votre côté. Peut-être vous êtes entre deux catégories je ne sais pas. 

    Enfin bon, à bientôt!

    Saejin 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • -Warning: Ceci n'est qu'une fiction sortie de mon imagination, légèrement inspirée par Horizon Zero Dawn et mon cours de philo parcequ'il y a des choses vraiment amusantes et incroyables-

    Vous savez des fois je crois que je réfléchis trop. Je fais trop de choses à la fois et ça me retourne le cerveau. Ca commence par des révisions pour la philosophie et ça finit en trip de questionnement sur l'existence. Avec des thèmes qui n'ont rien à voir en plus!

    Vous avez jamais remarqué qu'à peu près à la même époque des civilisations totalement différentes et éloignés ont construit des édifices similaires? Non mais attendez! En Amazonie: des pyramides... En Egypte: des pyramides! En plus si jamais vous avez vu des reportages là-dessus, c'était des édifices extrêmement et technologiquement très avancés pour leur époque. A notre époque actuelle, il est même difficile de reproduire ce que ont fait avec d'autres outils, beaucoup plus basiques...

     

    https://static.nationalgeographic.fr/files/styles/image_3200/public/chichen-itza-mexico-best-fall-trips.jpg?w=1600&h=900

    Et non je ne crois pas qu'ils aient communiqués entre eux. C'est un savoir faire qui est apparu après l'expansion des hommes sur la planète et avant qu'on puisse naviguer aussi loin.

    Et honnêtement... J'ai dû mal avec les coïncidences. Tout ne peut pas forcément s'expliquer mais y a des choses qui sont forcément en corrélation ou liées.

    Et puis... Le fait que les hommes expliquent ce qu'ils ne comprennent pas par des divinités... Parfois d'apparence humaine parfois non. Les histoires d'anciennes citées disparues comme l'Atlandine... Les mythes ne naissent jamais par hasard. Les mythes renferment toujours une part de vérité. Mais encore faut-il savoir la distinguer... Par exemple, regardez les dragons... En Chine comme en Europe à l'époque médiévale existait dans les mythes le dragon! Etonnant non? Car ils n'avaient pas du tout la même forme et attributs. Et pourtant les deux étaient des dragons et ça ressemble à des... Lezards ou des dragons de kommodos! Encore un fait étonnant...

    L'Atlantide : à la recherche de la civilisation engloutie

    Enfin bon... Le fait est que je lisais Epicure... Et là je vois quoi? Qu'il appartient à un mouvement "atomiste"? PARDON? "Atomiste" comme "atome"? Mais c'est en 1908 que Jean Perrin démontre définitivement que la matière est constituée d'atomes! Epicure... On est en -300! Vous allez me dire qu'il y avait un grec qui disait que l'univers était constitué d'atomes et de vide à cette époque sans même en avoir vu et sans même l'avoir conceptualisé scientifiquement? D'où viennent les idées d'Epicure? Et le pire dans tout ça, c'est que ça théorie est irréfutable. Il dit (à peu près):

    "Il y a du vide car si tout était plein tout serait immobile"

    Comment tu veux contredire ça? Et bien c'est impossible car il a raison. Bon heureusement sa conception de "l'atome" était bien lointaine de ce que c'était réellement mais quand même. Le bonhomme il était à Athène en train de subir pleins de sièges à cause de la chute de l'empire d'Alexandre le Grand et de l'effondrement politique et il arrive à avoir une vision du monde beaucoup plus avancé que les croyances populaires médiévales! Je trouve cela impressionnant. Et après on galère à prouver que la terre n'est pas plate, puisque Galilée a failli être exécuté pour avoir dit qu'elle était ronde.. Il faut se réveiller à un moment donné, les hommes! Et bien sûr encore une fois je me dis que le hasard bon...

    https://www.philomag.com/sites/default/files/styles/sidebar_full_image/public/images/epicure_.jpg

    Venons-en à ma théorie (digne d'un film de SF, et ça ferait d'ailleurs une bonne histoire). Et si des "êtres" je dis bien des "êtres" étaient venus. Ils auraient installés leurs bases (maintenant disparues) et qui feraient les mythes de cités et structures géantes disparues. Peut-être ont-ils fait des expériences avec des animaux créant des animaux fantastiques (dragons, licornes ect..). Et peut-être nous auraient-ils transmis un savoir faire que l'on aurait essayé de reproduire avec les moyens que l'on avait (d'où la précision sur les pierres...). Mais aussi une façon de penser, (d'où la pensée d'Epicure qui aurait été modifié car il n'aurait pas tout compris, où modifié au fil du temps pour faciliter la compréhension. Peut-être même nous ont-ils indiqués que le feu était important! Voilà. Mon imagination s'est mise à délirer comme à chaque fois que j'ai accumulé un peu trop de créativité et au final ça a donné un scénario de fiction!

    Efnin bon. en dehors de tout cela, le seul truc qui me perturbe qu'elle que soit la façon dont nous avons évolué (en oubliant tout ça) c'est: Pourquoi sommes nous la seule espèce à avoir évolué ainsi? 

    A vous de me dire! 

    Dans tous les cas merci d'avoir lu, ça me fait plaisir de pouvoir vous partager un délire.

    Saejin

    Partager via Gmail

    23 commentaires
  • Deuxième partie, on enchaîne tout de suite, bonne lecture:

    Alors, 4 ans après ce traumatisme, j'étais vraiment déterminé à pouvoir cocher cet objectif. J'ai donc fait beaucoup de muscu pour renforcer mes bras et avoir confiance. Cet été, j'ai demandé à mon père de venir m'aider. Sa présence pour m'assurer, était rassurante. Et même comme ça, face au mur, je n'y arrivais pas. Et j'ai pleuré...

    Des larmes de peur et de haine contre moi, de ne pas réussir...

     

    Mon père n'a pas compris sur le coup, mais je ne sais pas si vous vous rendez compte, que la pire barrière que vous pouvez avoir, c'est vos propres barrières mentales. Vos propres peurs. Et c'est normal qu'elles soient là! Heureusement sinon on ne se rendrait pas compte des dangers! Mais elles peuvent aussi nous entraver, comme moi ce jour-là. Alors mon père (et merci papa d'avoir compris) a pris mes jambes (avec mon accord évidemment) et c'est lui qui s'est occupé de les mettre contre le mur. Je tremblais beaucoup. De peur, et de gêne (pleurer pour un piquet à 16ans vous comprenez). Alors quand mes pieds sont arrivé en haut... J'ai compris que j'étais capable de faire ça, de tenir bon. Je suis redescendu et bon, grosse boule d'émotions, gros câlin vous savez. 

    On est rentrés, et le lendemain j'y suis retourné, pleine d'énergie. J'ai réussi à me lancer quelques fois non sans hésitation.

    Et une semaine après j'ai réussi à me lancer sans le mur. Je ne tenais pas longtemps mais j'essayais de trouver mon point d'équilibre. Et j'ai pris en assurance. Voilà...

    Maintenant ça fait un mois que j'ai débloqué ça. Quand j'ai le temps (une fois pas semaine un truc comme ça) je me fais une séance de 15-20min où j'essaie de progresser. Et vous savez quoi? Je n'ai plus peur. Je me lance autant de fois que je veux, sans peur. Plus rien. Mes meilleurs scores se situent à deux secondes et j'espère atteindre mon objectif avant la fin de l'année. 

    Voilà pour l'anecdote. Ce qu'il faut en ressortir:

    C'est que j'insulte le petit garçon dont je ne me souviens que du rire de tous les noms possibles (ne faites pas ça soyez vaillant plutôt)

    C'est que nos barrières mentales sont les plus dures à surpasser. La flemme en ait une par exemple, et c'est la plus difficile et la plus commune à tous. Mais heureusement on a la motivation pour lutter contre. Et pour cela il faut muscler la motivation. Chaque victoire sur la flemme la fait grandir.

    Donc je compte sur vous pour NE PAS vous RABAISSER, NE PAS ABANDONNER vos projets qui vous tiennent à coeur, sous prétexte que les autres le jugent ridicule, que vous considérez ne pas en avoir le temps et que c'est difficile (même si c'est vrai). La difficulté existe, mais on a bien assez de compétences pour réussir à délier ce qui est complexe. Et je vous promets de toute façon, que ce qui est dur vous rendras tellement fier lorsque vous l'aurez dépassé. Votre histoire sera plus riche, plus forte, plus marquante. Et votre esprit marqueras les autres esprits de par votre capacité à surmonter les épreuves. Et pour moi... C'est comme ça qu'on vit. Y en a marre de vivre pour les autres. La société à créer un monde pour évoluer, pas un monde figé dans des cases. 

    Je compte sur vous, pour être fier de votre histoire, et réussir à devenir celui ou celle que vous voulez devenir.

    Voilà un peu de force et de courage pour vous. Faut bien partager les bons côtés de la vie quand on peut. Et si moi j'ai réussi, vous pouvez réussir, oubliez pas.

    C'est tout pour moi, bon courage, et bonne soirée.

     

    Partager via Gmail

    15 commentaires
  • Bon. Il est temps...

    Bonjour,

    Aujourd'hui on va aborder des sujets un peu différents, mais j'espère qu'à l'issu de cet article vous en ressortirez grandi, et avec un grand sourire motivé.

    J'écris cet article en partie car je voulais vous donner un peu de force. Ca rentre dans la rubrique car c'est une conception des choses que j'ai mis du temps à apprendre... Et c'était difficile. Alors allons-y.

    Je vais d'abord commencer par vous racontez une anecdote comme point d'encrage.

    J'ai toujours adoré le sport. Mais je n'ai jamais été très douée avec mon corps. Je veux dire les sports de ballon, et courir pas de soucis. Mais la danse ou la gymnastique j'étais mal à l'aise. Pourtant j'essayais. EN gymnastique j'étais fière de moi à l'époque lorsque j'ai réussi une chandelle aux anneaux.

    Top des Exercices aux Anneaux pour se Muscler comme un Gymnaste (2022)

    (c'est ca mais avec les pieds en haut)

    Mais bien sûr et comme toujours y en a qui sont jaloux, y a qui te détestent, y a qui veulent s'en prendre à toi pour je ne sais quelle raison. Y a toujours eu des gens comme ça. Et je leur ai toujours tenu tête (même si c'est ça c'est une autre histoire pour plus tard). Alors il y a un garçon qui pas content de ma prestation en a profiter pour me frapper. J'ai lâché les anneaux par surprise. Grande erreur. Du fait de la petite distance au sol, je n'ai pas eu le temps de tourner et ce sont ma tête et ma nuque qui ont pris le choc. Je suis restée hébété par terre, avec comme seul repère la voix du garçon qui riait en se moquant. Je ne me souviens pas d'avoir pleurer sur le coup, je me souviens juste de la douleur fulgurante et du fait que je n'avais plus de mots. Lorsque le garçon m'a donné un coup de pied en voyant que je bougeais aps, j'ai du me réveiller de ce choc et j'ai essayé de me relever. La douleur m'a surpris, et je n'arrivais plus à bouger le cou. Le prof n'a rien vu évidemment, il a toute une classe  a surveiller sur différents ateliers. Mais j'ai crié pour attirer son attention. Et c'est la que la panique est montée. Je n'arrivais pas à bouger le cou. 

    Finalement... Je n'ai rien eu de plus qu'un torticolis, mes sensations sont revenues dans la minute qui a suivi, mais j'avais juste du mal à tourner le cou. L'élève n'a pas été sanctionné, disant que c'était un "accident" et que c'était ma faute. 

    Autant vous dire que j'avais la rage. Et que maintenant j'avais eu peur d'être paralysé à vie. Psychologiquement j'avais peur d'avoir la tête en bas, et je n'avais plus confiance en la force de mes bras. Le piquet par exemple qu'on a tous voulu faire petit... impossible pour moi. Et c'est marrant parceque ce qui prouve que c'est purement psychologique c'est le fait que le salto sur trampoline je n'avais pas peur. Mais le fait de m'appuyer sur mes bras, de rester la tête en bas plus d'une seconde. Trop peur.

    Ca ne m'a pas dérangé pendant de nombreuses années. Tant pis, je ne faisais pas...

    Et puis... Vous savez moi et mes idées d'aventures, de recherches et de dépassement de soi. Je suis en plein "projet glow up" au cours duquel je cherche à devenir la personne que je veux devenir. Pour me sentir en accord avec moi. Parmi les choses que j'ai toujours rêvé faire: savoir tenir le piquet plus de 5secondes. Et évidemment au début par honte, je le faisais en cachette. Je posais les mains par terre face au mur et j'essayais de lancer ma jambe. Mais j'avais si peur... Et alors quelqu'un m'a dit quelque chose qui a changé ma vie:

    "Ne crains pas le jugement des autres. Ceux qui te jugent sans savoir le faire, sont des imbéciles qui n'ont pas le courage de faire ce que tu fais, et ceux qui te jugent en sachant le faire sont des imbéciles qui sont passés par les mêmes étapes de galère que toi." 

    J'embellis un peu la phrase. Mais en gros c'est ça. Et ça m'a ouvert les yeux...

    Je poste la partie 2 dans la soirée, car l'article est déjà bien assez long ainsi. Personne ne va lire un roman pareil XD.

    (Vous pouvez remercier la Bestdu38 de m'avoir lancé sur le sujet si l'article vous a plu)

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  • Vous êtes vous déjà assis 2 minutes pour vous demander "Et si la vie n'était-elle pas comme je la perçois?"

       C'est vraiment une question digne d'un film de science-fiction où on serait qu'un jeu vidéo, que des machines virtuelles, ou le produit de l'imagination de quelqu'un... Mais d'un autre côté personne n'a prouvé le contraire... Est-ce que parce que personne n'a prouvé le contraire on doit admettre temporairement que ce n'est pas possible? Et dans ce cas pourquoi? Pourquoi une hypothèse serait plus valable que l'autre?

     

       C'est amusant mais il semblerait qu'on ne veuille pas accepter qu'on puisse être autre chose. Finalement il y a pleins de choses que l'on ne comprend pas, rien que sur le corps humain: Le cerveau par exemple. Sans programme informatique, avec de simples signaux nerveux, il est capable de nous faire faire pleins de choses à la fois, ex: Je réfléchis, j'écris, je respire, je sens, je cligne des yeux, je digère, mon coeur bat, mon sang circule... Et tout cela à la fois.

     

       Ça semble évident mais en fait... C'est plutôt incroyable! On est constamment sollicité par le réel. Dès notre naissance faire abstraction totale de ce qui nous entoure est impossible. Et ça veut donc dire... Qu'on ne peut pas se détacher de nos sens, de nos sentiments. On ressent constamment des choses. On est pas toujours en colère, triste, ou joyeux. Mais on est soumis au contact d'énormément de choses. Et notre cerveau réussit à faire le tri. Et si on veut se focaliser tout d'un coup sur une seule chose, ça demande un petit effort. En général on ferme les yeux même. Pour essayer de réduire la quantité de contact que l'on a avec le réel...

     

       Donc pour en revenir à ma question... On est au contact de choses. Toujours. Et donc, on admet que si on peut ressentir ces choses elles existent. Jusqu'à là tout va bien. Mais et si ces choses étaient différentes et que nos sens nous les faisaient juste percevoir d'une manière. Je m'explique. Nous, les humains, on voit les couleurs (certaines en tout cas), d'autres animaux ne les voient pas. Donc dans leur réalité, les couleurs n'existent pas. Mais nous. Est-ce que parce qu'on les voit on peut dire qu'elles existent? Et peut-être qu'il y en a d'autres. Que l'on arrive pas à percevoir, ni à concevoir. Quand on touche une table... On dirait qu'elle est lisse. Mais en réalité, elle peut avoir des petits défauts que l'on arrive pas à percevoir. Donc si on appliquait cette logique à des choses plus grandes. Qu'est-ce que ça donnerait? Ce que l'on voit c'est juste un signal d'une réflexion lumineuse, ce qu'on entend des ondes. Et parce que ces ondes sont les mêmes dans notre oreille on les identifie. Peut-être qu'en réalité les notes ne sonnent pas comme nous on les entend. 

     

       C'est un peu casse-tête comme sujet. Finalement ça revient à se demander si le monde que l'on s'est construit est le seul qui existe...

     

    Qu'est ce que vous en pensez?

    Bon, voilà tout pour aujourd'hui en tout cas, j'espère que vous avez lu ça avec l'esprit libre parce que si la journée a été longue je me demande si vous avez saisi quelque chose XD

    Salutations

    Saejin Park

    Partager via Gmail

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique