• La poésie#1

    Avant d'écrire autant savoir d'où ça provient et qu'est ce que c'est exactement.

    La poésie pour moi c'est une façon d'écrire et d'exprimer ses sentiments, ses souvenirs, son opinion, où tout simplement de raconter quelque chose en jouant sur les mots, les sons et les rythmes pour créer un texte harmonieux. 

    La différence entre poème et poésie:

    Le poème c'est un texte qui est soumis à un certain nombres de règles et la poésie c'est plutôt un concept une forme littéraire qui permet de jouer avec les mots pour rendre un texte "beau". Donc quand on fait de la poésie on ne fait pas forcément un poème et je trouvais que c'était plutôt important et intéressant. Ne vous sentez pas mal si vous utilisiez mal les mots avant, même moi je ne le savais pas jusqu'à y il y a un certain temps. Enfin bref comme ça vous savez maintenant!^^

    Rappels (vous avez sûrement vu ça au collège ou au lycée):

    Le poésie traditionnelle est en vers et en strophes qui sont des regroupements de vers. Au fil de temps, des formes fixes se sont crées, donc des formes utilisées et récurrentes lorsqu'on écrit et qui ont été utilisées par plusieurs poètes dans l’histoire de la poésie. Je vous mets donc quelques-unes de ces formes fixes:

    -Le Sonnet : Il est apparu au XVIème siècle avec les poètes de la Pléiade et a été particulièrement utilisé par Joachim Du Bellay. Il comporte quatorze vers composant deux quatrains (strophes à 4 vers) et deux tercets (strophes à trois vers), parfois réunis en un seul sizain (strophe à 6 vers) et doit rimer.

    -L’Ode : Poème lyrique, c'est-à-dire destiné à être chanté ou accompagné de musique, dans l'Antiquité. L'ode est divisée en strophes.

    -La Chanson: Cela me semble évident que vous savez ce que c'est mais figurez-vous qu'elle fait partie de la poésie.

    -La Ballade : Une ballade est un poème de trois strophes (huitains ou dizains). Chacune des strophes se termine par un même vers : c’est le refrain.

    -Le Rondeau: Il comporte treize vers et il est construit sur deux rimes, avec des répétitions de vers obligatoires. Il ressemble à une ballade mais le rondeau peut avoir des refrain en début de strophe et pas seulement en fin de strophe.

    -Le Lai : Le lai est un mot qui signifiait, au Moyen Âge chanson ou récit chanté. Il s’agit d’une forme poétique médiévale d’origine bretonne.

    Déjà beaucoup d'informations non? En espérant que l'article vous plaise et que vous appreniez plein de choses! A bientôt!

    Salutations

    Saejin Park

     

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Mai 2021 à 16:06

    Wouahw ! Bah purée, j'ai appris plus de choses en lisant cet article que mes 5 heures de cours de la journée xD

    Merci beaucoup pour ces infos, ce domaine m’attire de plus en plus ^^'

      • Mardi 25 Mai 2021 à 16:09

        je me suis encore trompé de compte :snifjesuistroptriste:

      • Mardi 25 Mai 2021 à 16:15

        Hahahaha! Ne t'inquiètes pas pour le compte (en tout cas j'ai bien rit). Et tant mieux si tu as appris des choses. Oui le monde de la poésie est fascinant et crois le ou pas : plus on s'intéresse à un domaine plus on l'aime normalement (y a des exceptions : je hais la physique et pourtant on fait des choses super difficiles et j'avoue que parfois c'est intéressant)

        Salutations

    2
    Mardi 25 Mai 2021 à 17:41

    Article très intéressant et bien écrit. Bravo! happy

      • Mardi 25 Mai 2021 à 19:25

        Merci beaucoup c'est avec plaisir que je vous partage ce monde que j'ai appris à connaître et dans lequel je continue d'apprendre!

        Salutations

    3
    Mardi 25 Mai 2021 à 18:35

    Super article ! ^^

    J'ai appris aussi pleins de choses, d'ailleurs je trouve que tu écris super bien ! (tu nous sort des mots de je-ne-sais-où xD)

    En tout cas bravo à toi ! :3

      • Mardi 25 Mai 2021 à 19:24

        Merci beauuucoup!

        Si tu apprends des mots en plus c'est super tu enrichis ton vocabulaire hehehe!^^

         

    4
    Samedi 5 Juin 2021 à 00:06

    Pour moi la poésie ça aide surtout à mettre des mots sur ce que tu ressens pour faire le vide dans ton esprit. Tu peux partager tes sentiments d'ailleurs. D'ailleurs tu ne parles pas de poésie engagé, c'est dommage même si tout les types de poésie se trouvent dans ton article!

      • Samedi 5 Juin 2021 à 11:32

        Merci pour ton commentaire intéressant, et merci d'être passé!! Personnellement la poésie est une réflexion donc j'ai dû mal à faire le vide, car tout les mots tourbillonnent dans ma tête jusqu'à ce que je trouve l'adéquat!

        Mais ne t'inquiète pas pour la poésie engagé, c'est un autre volume ça! Sur cet article je n'ai fait que marquer les formes fixes de la poésie je n'ai pas encore parlé des genres et des registres littéraires qui s'appliquent aussi à la poésie!^^

        Salutations

    5
    Lundi 7 Juin 2021 à 21:37

    Oui je comprends, c'est souvent dur de faire le vide... C'est pour ça que c'est souvent bien de noter des mots ou des phrases qui nous viennent comme ça et en garder quelques unes pour composer le poème. Ca t'évite d'oublier quelques morceaux qui peuvent être efficaces quand tu les écris.

    C'est vrai qu'il faudrait un trèèèèèès loooong article pour traiter de poésie engagé (x au moins là tu es venue à l'essentiel et ça permet de poser quelques bases c:

      • Mardi 8 Juin 2021 à 07:21

        Vive les cahiers pour noter tout ce qu'on voit et qu'on entend.

        Je suis tout à fait d'accord avec toi XD

         

      • Mardi 8 Juin 2021 à 21:26

        Vive les cahiers sauf quand tu en as une centaine dans ta chambre... XD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :