• Initiation

    Ici, vous pourrez apprendre tout ce que je sais sur la poésie! Peut-être cela vous aidera à faire rimer les mots, et à perfectionner vos poésies! Découvrez la poésie et des astuces pour jouer avec les mots plus facilement!

    Mais aussi tous les articles sur ce qu'apporte la lecture et surtout l'écriture!

  • Avant d'écrire autant savoir d'où ça provient et qu'est ce que c'est exactement.

    La poésie pour moi c'est une façon d'écrire et d'exprimer ses sentiments, ses souvenirs, son opinion, où tout simplement de raconter quelque chose en jouant sur les mots, les sons et les rythmes pour créer un texte harmonieux. 

    La différence entre poème et poésie:

    Le poème c'est un texte qui est soumis à un certain nombres de règles et la poésie c'est plutôt un concept une forme littéraire qui permet de jouer avec les mots pour rendre un texte "beau". Donc quand on fait de la poésie on ne fait pas forcément un poème et je trouvais que c'était plutôt important et intéressant. Ne vous sentez pas mal si vous utilisiez mal les mots avant, même moi je ne le savais pas jusqu'à y il y a un certain temps. Enfin bref comme ça vous savez maintenant!^^

    Rappels (vous avez sûrement vu ça au collège ou au lycée):

    Le poésie traditionnelle est en vers et en strophes qui sont des regroupements de vers. Au fil de temps, des formes fixes se sont crées, donc des formes utilisées et récurrentes lorsqu'on écrit et qui ont été utilisées par plusieurs poètes dans l’histoire de la poésie. Je vous mets donc quelques-unes de ces formes fixes:

    -Le Sonnet : Il est apparu au XVIème siècle avec les poètes de la Pléiade et a été particulièrement utilisé par Joachim Du Bellay. Il comporte quatorze vers composant deux quatrains (strophes à 4 vers) et deux tercets (strophes à trois vers), parfois réunis en un seul sizain (strophe à 6 vers) et doit rimer.

    -L’Ode : Poème lyrique, c'est-à-dire destiné à être chanté ou accompagné de musique, dans l'Antiquité. L'ode est divisée en strophes.

    -La Chanson: Cela me semble évident que vous savez ce que c'est mais figurez-vous qu'elle fait partie de la poésie.

    -La Ballade : Une ballade est un poème de trois strophes (huitains ou dizains). Chacune des strophes se termine par un même vers : c’est le refrain.

    -Le Rondeau: Il comporte treize vers et il est construit sur deux rimes, avec des répétitions de vers obligatoires. Il ressemble à une ballade mais le rondeau peut avoir des refrain en début de strophe et pas seulement en fin de strophe.

    -Le Lai : Le lai est un mot qui signifiait, au Moyen Âge chanson ou récit chanté. Il s’agit d’une forme poétique médiévale d’origine bretonne.

    Déjà beaucoup d'informations non? En espérant que l'article vous plaise et que vous appreniez plein de choses! A bientôt!

    Salutations

    Saejin Park

     

     

    Partager via Gmail

    12 commentaires
  • La rime :

    Les rimes, vous vous en doutez c'est quand en fin de vers on répète le même son.

    La qualité des rimes :

    Les plus grands poètes font des poèmes de qualité grâce aux rimes. Plus le nombre de rimes de grande qualité est élevé plus leur poème est valorisé. Il y a trois types de rimes:

    -Rimes pauvres: les plus basiques. On parle de rimes pauvres quand il n'y a qu'un son en commun! Attention les sons, se ne sont pas les syllabes! "Feu" possède une seule syllabe mais deux sons "f" et "eu". Les mots "ami" et "parti" sont une rime pauvre car ils n'ont que le son "i" en commun.

    -Rimes suffisantes: la plus utilisé par les débutants confirmés: On prend le même principe sauf que cette fois-ci il faut de sons en commun. On reprend le mot "ami", une rime suffisante pourrait être "académie", les sons "m" et "i" sont en commun.

    -Rimes riches: les plus belles et difficiles: Cette fois il faut trois sons en commun ou plus! "ami" rime avec "mamie" ou "tatami", les sons "a" "m" et "i" sont communs à ces mots. 

    Il est difficile de faire rimer les vers et de ne pas se laisser juste emporter par l'envie de mettre tel ou tel mot PARCEQUE ça rime, et c'est là que la poésie devient un art.

    La prochaine fois je vous parlerai des différentes dispositions des rimes! A vendredi!

    Salutations

     

    Saejin Park

    Partager via Gmail

    6 commentaires
  • Le mot poésie vient du gre "poiein" qui signifie "créer". Ce genre littéraire est donc en lien direct avec l'imagination.

    Il présente des origines mythiques triples:

    -Apollon: Ce dieu incarne une poésie solaire, magnétique, positive et libératrice.

    -Orphée: Ce demi-dieu à qui Apollon aurait offert une lyre incarne une poésie tournée vers l'expression du "Moi". Si au départ il exprimait des sentiments positifs en charmant la nature et en s'exprimant accompagné de son instrument, la perte définitive d'Eurydice (aller lire le mythe d'orphée) va le faire basculer irrémédiablement dans une poésie triste voir désespéré.

    -Dionysos: Dieu de la vigne et de l'ivresse, il incarne une poésie plus sombre, hors de contrôle de la raison.

    Dans la réalité, ce genre littéraire, initialement chanté (dans l'Antiquité-- Homère) se veut très codifié jusqu'au 19ème siècle.

     

    Origines

    Ci dessus une frise chronologique des mouvements littéraires au cours du temps. La poésie a été présente tout le long, et son apogée se situerait au 19ème siècle, du romantisme au symbolisme. La Pléiade est un groupe de huit poètes français composé notamment de Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay.

    Si vous voulez plus de détails sur chaque période libre à vous de faire vos recherches ou demandez moi si cela vous intéresse, j'en ferai le sujet d'un article.

    La prochaine fois je passerai du temps pour vous indiquez quelques astuces d'écriture, maintenant que vous savez à quoi sert la poésie et d'où elle vient!

    Salutations

    Saejin Park

    Partager via Gmail

    8 commentaires
  • Salut...

    Avant de vous poster une nouvelle poésie j'ai promis de vous parler un peu de comment écrire des poésies facilement (en tout cas les techniques que j'utilise me facilitent la création...) alors voilà:

    En général quand j'écris je suis dans un état un peu particulier et c'est, je pense, en partie pour ça que pendant les vacances je poste moins, car ils se passe moins de choses même si je sors beaucoup je reviens et je suis heureuse et pour moi écrire sur MON bonheur c'est très difficile (pourtant je suis quelqu'un de joyeuse). Alors pour écrire un poésie je suis sous l'emprise d'émotions et le thème me vient seul (c'est ce qui fait que c'est naturel). Alors si vous avez du mal à trouver un thème faites des choses qui provoquent des émotions (ne vous disputez pas évidemment): adrénaline, amour, joie, nostalgie, cela peut passer par le sport, la musique, un film, une sortie avec des amis... Et regardez autour de vous. C'est un peu bateau comme conseil mais ça marche. Regardez une personne et trouvez ce qu'elle a d'intriguant et faites en une histoire: Un grand-père qui clopine mais qui a la tête haute? Et si c'était un vieux pirate... Changez d'époque, ajoutez des détails, faites vous une réflexion sur le monde. Posez-vous la question "sur quoi ai-je envie d'écrire", la réponse peut être votre première phrase. Même si vous n'avez pas d'idée regardez: "J'ai envie d'écrire" peut être un bon début et il peut se modifier "J'ai envie de décrire un arbre" "Ma table est très jolie" "Je suis devant mon ordinateur"... Tout est bien. Et quand vous avez commencé la machine est lancée... Ayez confiance

    Maintenant que vous avez une phrase de commencement comptez les syllabes de cette phrase. Bien vous avez le mètre de votre poésie. Vous pouvez évidemment décider de ne pas avoir de mètre mais si vous choisissez de le garder comptez sur vos doigts c'est plus simple.

    Compter les syllabes:

    Si vous ne savez pas compter les syllabes je vous invite à aller voir ici:

     https://studylibfr.com/doc/282206/les-9-grandes-r%C3%A8gles-de-d%C3%A9coupage-des-syllabes

    Personnellement je ne respecte pas toutes ces règles parfois. Je fais surtout phonétiquement et de la manière qui m'arrange le plus.

    Trouver la rime:

    Exercice difficile car la plupart du temps on se laisse guider pas les mots qui riment et pas parce que l'on veut dire. Alors j'ai trouvé une semi-parade à ça. Ecrire dans la marge. (D'ailleurs mon cahier de poésie ne ressemble vraiment à rien et c'est même un travail de recomposer dans le bon ordre mes phrases car elles sont éparpillés dans les ratures...).

    Il me manque une rime un mot et je ne sais pas comment exprimer d'une autre manière ce que je veux dire. Alors je cherche les synonyme sur les dictionnaires (papier ou en ligne) ou dans ma tête ainsi que tout les mots qui riment même si ça n'a aucun sens jusqu'à en trouver un un convienne à ce que je veux dire. "tien" rime avec "chien" "dalmatien" "viens" "appartient" "retient" "chrétien" "soutient" "maintient". Pour trouver il faut penser à tout : verbe conjugué ou à l'infinitif, nom, adjectif, pronom et à tout les préfixes qui peuvent aller devant. Regardez le nombre de verbes que j'ai pu trouver avec "tient" j'ai juste rajouter "sous" "main" "appar"...

    Parfois il arrive de ne pas trouver une rime dans ce cas on reformule la première phrase de façon à ce que le dernier mot ne soir pas le même et on recommence. C'est un peu frustrant car des fois on trouvait jolie une phrase mais on est obligé de la changer car on a pas trouvé de suite à ça...

    Voilà tout pour aujourd'hui, émettez vos questions en commentaires.

    "Les mots sont puissants" ;)

    Salutations

    Edit: Je ne m'étais pas rendue compte que c'était aussi long XD

     

     

    Partager via Gmail

    7 commentaires
  • Salut les plumes...

    Bon honnêtement cet article n'a à priori aucun intérêt, mais je me suis vraiment rendue compte d'à quel point je grandissais (ô comme c'est terrifiant)... J'écris des poèmes (waw quelle nouvelle) sans me forcer, et quand l'envie vient... J'attends. Oui, je vous assure, je m'assois sans regarder la page blanche et j'attends. Puis un mot attire mon attention j'écris un phrase et je ne sais pas quoi en faire... Alors je tourne la phrase, je la mâche, je la fais parler davantage jusqu'à soudain ma plume s'envole sur le papier et que je me laisse porter par les images qui apparaissent en moi.

    Et c'est là que je me rends compte que j'ai changé. Avant j'écrivais pour partager quelque chose. Je cherchais donc la rime, la façon de dire les choses pour que ce soit joli et logique. En soit c'est bien. C'est comme ça qu'on apprend comment ça marche. Mais au final... Au final j'aime tellement plus mes poèmes maintenant. Ceux d'avants ne sont pas mauvais, mais ils sont un peu naifs, hésitants sur les mots parfois, sur ce qu'ils ont le droit de dire ou pas. 

    Ainsi toutes ces astuces que j'ai données sont toujours valables évidemment, mais je vous assure qu'au final le plus important c'est se laisser porter. Et au pire vous savez quoi ? Ce ne sera pas un poème ce sera un autre type de texte, mais quand ça vient du coeur c'est la même sensation qu'une longue expiration agréable qui vide les pensées et adoucit les moeurs.

    Pourquoi je voulais dire tout ça? Je ne sais pas. Peut-être parceque ça pourra décoincer certains qui hésitent à écrire ce qu'ils sentent peu importe la violence des mots qui vont avec. Peut-être aussi parceque moi-même j'en avais besoin.

    Quoiqu'il en soit: voilà.

    Salutations

    Une Sae émue

    Ps: Je vous invite à lire un de mes premiers poèmes postés Ici puis mon dernier poème Ici (vous verrez la différence... Enfin j'espère)

    Partager via Gmail

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique