• Origines

    Le mot poésie vient du gre "poiein" qui signifie "créer". Ce genre littéraire est donc en lien direct avec l'imagination.

    Il présente des origines mythiques triples:

    -Apollon: Ce dieu incarne une poésie solaire, magnétique, positive et libératrice.

    -Orphée: Ce demi-dieu à qui Apollon aurait offert une lyre incarne une poésie tournée vers l'expression du "Moi". Si au départ il exprimait des sentiments positifs en charmant la nature et en s'exprimant accompagné de son instrument, la perte définitive d'Eurydice (aller lire le mythe d'orphée) va le faire basculer irrémédiablement dans une poésie triste voir désespéré.

    -Dionysos: Dieu de la vigne et de l'ivresse, il incarne une poésie plus sombre, hors de contrôle de la raison.

    Dans la réalité, ce genre littéraire, initialement chanté (dans l'Antiquité-- Homère) se veut très codifié jusqu'au 19ème siècle.

     

    Origines

    Ci dessus une frise chronologique des mouvements littéraires au cours du temps. La poésie a été présente tout le long, et son apogée se situerait au 19ème siècle, du romantisme au symbolisme. La Pléiade est un groupe de huit poètes français composé notamment de Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay.

    Si vous voulez plus de détails sur chaque période libre à vous de faire vos recherches ou demandez moi si cela vous intéresse, j'en ferai le sujet d'un article.

    La prochaine fois je passerai du temps pour vous indiquez quelques astuces d'écriture, maintenant que vous savez à quoi sert la poésie et d'où elle vient!

    Salutations

    Saejin Park

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Juin 2021 à 12:31

    Merci pour cet article Saejin =)

      • Lundi 28 Juin 2021 à 14:03

        Avec grand plaisir!! <3


        Salutations

    2
    Samedi 3 Juillet 2021 à 13:32

    Super article! La frise est précise et bien faite je trouv. D'ailleurs petite question comme ça, il y a qui comme poète dans la Pléiade?

    Au passage, tu préfères quel mouvement littéraires? c:

      • Lundi 5 Juillet 2021 à 13:07

        Mon mouvement préféré? Je ne sais pas trop. J'aime bien le classicisme parceque justement les règles étaient strictes et cela donnait forme aux textes, seul bémol c'est qu'à force d'écrire les poèmes se ressemblaient de plus en plus... J'aime beaucoup le Réalisme pour son côté révolutionnaire et l'Absurde pour son côté pathétique et drôle. A choisir... Je resterai avec le Réalisme donc, tant en peinture qu'en écriture. Et toi?

        Merci beaucoup!  Evidement les plus connus sont les deux premiers et au fur et à mesure beaucoup d'autres poètes s'y sont ajoutés. La Pléiade est composé de huit poètes en tout cas au début: Pierre de RonsardJoachim Du BellayJean-Antoine de BaïfÉtienne JodelleRémy BelleauJean DoratJacques Peletier et Pontus de Tyard.

        Merci encore d'être passé.

        Salutations 

         

         

      • Lundi 5 Juillet 2021 à 20:51

        Oui c'est vrai que le réalisme a fait avancer beaucoup de choses en en dénoncant certaines. Je pense surtout a Maupassant que je viens tout juste de voir en cours, c'est un peu le seul exemple que je peux te donner actuellement (x

        Le classicisme pour moi est un peu un moule qui restreint toutes les possibilités de notre imagination. Comme tu l'as dit tous les textes se ressemblent un peu ce qui est dommage.

        Je ne vois pas d'oeuvres absurdes, tu en aurais quelques unes a conseiller?

        Okay, j'avais un doute pour Du Bellay mais maintenant tu viens d'éclairer ma lanterne c:

         

      • Mardi 6 Juillet 2021 à 12:30

        Exact! Moi en réalisme je pensais au peintures de Gustave Courbet surtout! 

        L'Absurde c'est assez récent mais si tu veux commencer par quelque chose commence par Albert Camus "L'Etranger" ça reste un livre très d'actualité. Après il y aussi "Eternels instants" d'Edgar Kosma mais il est plus difficile je trouve.

        Ravie de t'éclairer hahaha!

      • Mercredi 7 Juillet 2021 à 12:21

        Merciiii! Ca me fera des références pour plus tard en tout cas. J'essaierais de les lire et je te donnerais mon avis dessus ^^

        Albert Camus j'ai vu quelque part que c'était un peu le roi de l'absurde non?

      • Mercredi 7 Juillet 2021 à 12:30

        Tout à fait! La culture générale ça passe par ça!

        Et oui, tu as tout juste!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :