• Ecrire et astuces

    Salut...

    Avant de vous poster une nouvelle poésie j'ai promis de vous parler un peu de comment écrire des poésies facilement (en tout cas les techniques que j'utilise me facilitent la création...) alors voilà:

    En général quand j'écris je suis dans un état un peu particulier et c'est, je pense, en partie pour ça que pendant les vacances je poste moins, car ils se passe moins de choses même si je sors beaucoup je reviens et je suis heureuse et pour moi écrire sur MON bonheur c'est très difficile (pourtant je suis quelqu'un de joyeuse). Alors pour écrire un poésie je suis sous l'emprise d'émotions et le thème me vient seul (c'est ce qui fait que c'est naturel). Alors si vous avez du mal à trouver un thème faites des choses qui provoquent des émotions (ne vous disputez pas évidemment): adrénaline, amour, joie, nostalgie, cela peut passer par le sport, la musique, un film, une sortie avec des amis... Et regardez autour de vous. C'est un peu bateau comme conseil mais ça marche. Regardez une personne et trouvez ce qu'elle a d'intriguant et faites en une histoire: Un grand-père qui clopine mais qui a la tête haute? Et si c'était un vieux pirate... Changez d'époque, ajoutez des détails, faites vous une réflexion sur le monde. Posez-vous la question "sur quoi ai-je envie d'écrire", la réponse peut être votre première phrase. Même si vous n'avez pas d'idée regardez: "J'ai envie d'écrire" peut être un bon début et il peut se modifier "J'ai envie de décrire un arbre" "Ma table est très jolie" "Je suis devant mon ordinateur"... Tout est bien. Et quand vous avez commencé la machine est lancée... Ayez confiance

    Maintenant que vous avez une phrase de commencement comptez les syllabes de cette phrase. Bien vous avez le mètre de votre poésie. Vous pouvez évidemment décider de ne pas avoir de mètre mais si vous choisissez de le garder comptez sur vos doigts c'est plus simple.

    Compter les syllabes:

    Si vous ne savez pas compter les syllabes je vous invite à aller voir ici:

     https://studylibfr.com/doc/282206/les-9-grandes-r%C3%A8gles-de-d%C3%A9coupage-des-syllabes

    Personnellement je ne respecte pas toutes ces règles parfois. Je fais surtout phonétiquement et de la manière qui m'arrange le plus.

    Trouver la rime:

    Exercice difficile car la plupart du temps on se laisse guider pas les mots qui riment et pas parce que l'on veut dire. Alors j'ai trouvé une semi-parade à ça. Ecrire dans la marge. (D'ailleurs mon cahier de poésie ne ressemble vraiment à rien et c'est même un travail de recomposer dans le bon ordre mes phrases car elles sont éparpillés dans les ratures...).

    Il me manque une rime un mot et je ne sais pas comment exprimer d'une autre manière ce que je veux dire. Alors je cherche les synonyme sur les dictionnaires (papier ou en ligne) ou dans ma tête ainsi que tout les mots qui riment même si ça n'a aucun sens jusqu'à en trouver un un convienne à ce que je veux dire. "tien" rime avec "chien" "dalmatien" "viens" "appartient" "retient" "chrétien" "soutient" "maintient". Pour trouver il faut penser à tout : verbe conjugué ou à l'infinitif, nom, adjectif, pronom et à tout les préfixes qui peuvent aller devant. Regardez le nombre de verbes que j'ai pu trouver avec "tient" j'ai juste rajouter "sous" "main" "appar"...

    Parfois il arrive de ne pas trouver une rime dans ce cas on reformule la première phrase de façon à ce que le dernier mot ne soir pas le même et on recommence. C'est un peu frustrant car des fois on trouvait jolie une phrase mais on est obligé de la changer car on a pas trouvé de suite à ça...

    Voilà tout pour aujourd'hui, émettez vos questions en commentaires.

    "Les mots sont puissants" ;)

    Salutations

    Edit: Je ne m'étais pas rendue compte que c'était aussi long XD

     

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Juillet 2021 à 20:30

    "Je ne m'étais pas rendue compte que c'était aussi long XD"

    Pareil aha, c'était très intéressant alors j'ai eu l'impression que c'était court ^^

    Merci pour les conseils franchement je pense que ça va m'aider. Moi quand j'essaye d'écrire un poème je prends une feuille A4 blanche, j'ai déjà un thème en tête, et j'écris quelques phrases, dans tous sens, des mots qui rimes par ci par là x) comme toi. C'est un bazar total à la fin. Et après je compose le poème, en prenant les phrases (les modifiant ect...), au dos de la feuille (pas très pratique tout ça) ! ^^'

    D'ailleurs pendant ces vacances comme je fais pas grand chose pourquoi pas écrire de nouveaux poèmes? :D

    Snoitatulas ! (t'as reconnu? xD)

      • Jeudi 12 Août 2021 à 12:49

        Ahaha MERCI!

        Tant mieux si ça t'a aidé, comme je ne suis pas encore une professionnelle et juste une passionnée je fais de mon mieux et évidemment il y a du bazar!

        Mais oui si tu t'ennuis écrit, personnellement moi c'est le contraire du coup, je suis très occupée!

        Sltuaontais (oui j'ai reconnu)

    2
    Jeudi 29 Juillet 2021 à 15:21

    La poésie ne se résume pas aux rimes. Vouloir modifier un mot pour une rime, ça défigure totalement un texte. Et ton texte devient aussi artificiel que la centaines d'autres trucs que des ados inventent chaque jour. A ce niveau là, il ne vaut mieux pas privilégier une rime riche, ou alors il vaut mieux modifier la tournure de la phrase (ou des deux strophes) dans leur ensemble. Mais jamais uniquement pour une rime riche.

    Il y a des textes qui sont beaux et poétiques avec très peu de rimes aussi (j'en ai même vu beaucoup plus comme ça). Et ça reste de la poésie. :)

    Sinon tu peux aussi devenir adepte des "demi-rimes". Tu bases ton texte en ABACAD etc... 

      • Jeudi 12 Août 2021 à 12:52

        Je n'ai jamais dit que la poésie se résumait aux rimes, mais c'est toujours marrant et agréable d'en avoir donc j'ai juste donné quelques idées pour en trouver. Comme tu peux le voir sur beaucoup de mes poésies le style est assez libre même si je respecte énormément une métrique la plupart du temps.

        Mais je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que les rimes ne sont pas obligatoires, donc merci pour ton commentaire! Du coup je me suis intéressée aux demi-rimes et c'est vraiment amusant. :)

        merci encore

        Salutations

      • Jeudi 12 Août 2021 à 13:12

        Dans ce cas excuse moi. :) Ton poste avait l'air de se baser uniquement dessus, donc j'ai réagis. :o Après l'idée des synonymes n'est pas mauvaise, mais c'est un détournement qui risque de nuire au sens de la strophe, et possiblement, du texte entier du coup. (un synonyme est un mot qui ressemble. ça peut ressembler beaucoup, ou peu. Il y a des nuances. c'est ce qui d'ailleurs permet d'être très précis en français, quand on s'exprime. :)

        Ca permet de faire quelques jeux de mots sympas, ce système là. :D

        Bonnes suites! o/

      • Jeudi 12 Août 2021 à 15:16

        Ne t'excuse pas, j'ai tout à fait compris ^^

        Merci pour ton retour et oui je suis d'accord que la langue française offre beaucoup de possibilités en matière de jeux de mots ou d'association d'idées!

        Il faut être un bon blagueur pour s'amuser avec les mots, hehe.

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 12 Août 2021 à 15:27

    :D Content que ça sois bien pris!

    Mhoo, pas forcément blagueur, au moins aimer rire. :p

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :